Welcome to Bukkit France

Inscrivez-vous maintenant pour profiter d'un accès total à tout le contenu offert par la meilleur communauté Bukkit française ! Une fois inscrit et connecté, vous pourrez contribuez à la communauté en postant vos propres sujets et questions ou en répondant à ceux existants. Vous pourrez aussi customiser votre profil, recevoir des points de réputations, communiquer avec les autres membres via le chat, et plus encore! 

  • Annonces

    • Pskyco

      Bukkit France passe sous Discord !   02/20/16

      Bukkit France est désormais passé sur Discord, au revoir donc notre vieux Teamspeak ! Téléchargez le client et venez nous rejoindre sur notre salon en suivant les instructions suivantes.
      M-à-j du 25/02/2017 : Désormais, seuls les comptes actifs sur le forum se verront donner l'accès au Discord, ce dernier n'est pas une plateforme d'aide de la même manière que le chat.
  • billets
    6
  • commentaires
    20
  • vues
    2290

Commencer à coder : L'IDE

while(true);

636 vues

Un IDE (EDI en français, Environnement de Développement Intégré) est un programme qui regroupe trois fonctionnalités clés pour développer un programme : Éditeur, compilateur, débogueur.
L'éditeur est tout simplement où nous allons écrire notre code.
Le compilateur permet de "métamorphoser" notre code C++ en code machine que nous pourrons directement lancer. En général, il nous permet d'optimiser le code machine très efficacement.
Le débogueur permet comme son nom l'indique d'aider à la résolution de bugs. Il nous permet d'interrompre le code à un endroit précis afin d'examiner ce qu'il se passe dans X situation (variables, ...)

 

Voici une liste non exhaustive des IDE disponibles sur le marché :

  • Code::Blocks est l'IDE le plus connu chez les débutants en C++ (probablement avec VS). Sous Windows, pensez à télécharger le troisième exécutable comprenant MinGW, sinon vous ne pourrez pas compiler votre code C++ ce qui serait assez gênant. Il est gratuit mais souffre de nombreuses lacunes : Son auto-complétion est mauvaise, de même pour le refactor, et les thèmes sont très laborieux à utiliser. Néanmoins il reste facile à prendre en main et suffira à tout développeur qui ne dépende pas trop de son IDE.
  • CLion est un IDE développé par JetBrains (même développeur qu'IntelliJ que les développeurs de Java devraient connaître) très puissant et que j'utilise actuellement. Il dispose d'un thème dark pour le plus grand plaisir de votre rétine, il est bien personnalisable, son auto-complétion et le refactor sont tous deux très bons, et le débogueur, gdb, est très bien intégré. Comparé à Code::Blocks, il peut être plus compliqué à prendre en main. Si vous êtes étudiant, ou même lycéen ou collégien, vous devriez pouvoir l'obtenir gratuitement en remplissant le formulaire en prenant une photo de votre certificat de scolarité (reçu au début de l'année normalement). Attention, il faudra renouveler la licence chaque année. Sinon, vous pouvez utiliser la version Early Access qui est gratuite, mais instable est pas toujours disponible, et doit être mise à jour souvent. C'est celui que j'utiliserais au long du tutoriel.


Autres IDEs disponibles :

  • Visual Studio est un IDE développé par Microsoft qui souffre de nombreuses lacunes : Son compilateur, MVSC++, est quasiment le seul utilisable sans passer plusieurs heures à essayer d'utiliser g++ ou autre; il n'est disponible que sous Windows et il est très lourd (comptez plusieurs gigaoctets à télécharger). Cependant il n'y a pas que du mauvais - Sans hésiter, son auto-complétion bat celle de C::B (mais pas celle de CLion), il est quasiment aussi facile à prendre en main et il dispose de pas mal de fonctionnalités intéressantes (par exemple, le profilage et le débogueur bien intégrés).
  • CodeLite est un IDE que je n'ai pas vraiment eu l'occasion d'essayer, mais qui semble avoir de très bons retours sur sa prise en main et sa fonctionnalité. Essayez par vous-mêmes.
  • CDT est un plugin pour Eclipse (que là encore les développeurs de Java connaissent bien) qui permet de transformer Eclipse en un véritable IDE C++ relativement puissant. Malheureusement, j'ai eu des problèmes de compilation avec donc je n'ai jamais retenté le coup.
  • NetBeans est là encore et encore un IDE que les développeurs de Java connaissent bien, qui bien que sous ses allures de machine à gaz (et ça en est le cas, il est difficile à prendre en main), renferme bien un logiciel peaufiné dans le détail. Le refactor est correct et l'auto-complétion est assez bonne.
  • Qt Creator est un IDE développé pour simplifier l'utilisation de la très bonne bibliothèque C++ Qt en proposant une interface d'édition de GUI WYSIWYG assez pratique et efficace. La mise en place du compilateur a été un peu laborieuse pour moi et je ne l'ai pas longuement utilisé (et cela remonte à quelques années) mais il a de très bons retours.


Installation et configuration de CLion :

Révélation

Commencez d'abord par télécharger le programme Early Access pour avoir une version plus ou moins gratuite (voir lien ci-dessus) pour la plateforme souhaitée.
Quand CLion s'ouvrira, il vous proposera de configurer rapidement l'IDE, avec le thème et quelques recommandations de plugins.

 

Instructions spécifiques pour Linux :

Révélation

Sous Linux, vous devez installer g++ et tout ce qui va avec. Sous Debian, Ubuntu et Mint, il suffira d'exécuter dans un terminal

 


sudo apt-get install build-essential

 

 

Sc410nn.png

Si ceci s'affiche, alors vous avez déjà tout d'installé. Pour d'autres distributions, il existe très certainement des paquets similaires. Référez-vous aux repos de votre distribution. Vous devez maintenant extraire CLion et le placer où vous voulez. Naviguez dans son répertoire, puis dans le dossier bin. Pour lancer CLion, essayez de cliquer sur start.sh et choisissez exécuter si cette option vous est proposée. Si seulement un éditeur de texte apparaît, ouvrez un terminal, naviguez jusqu'au même dossier (avec la commande cd) et tapez ensuite :

 


chmod +x ./start.sh./start.sh

Sous Linux, en général, vous aurez le choix pour un thème GTK+. Sélectionnez-le pour intégrer au mieux l'IDE à votre thème, cependant notez que pour ma part mon thème sombre n'a pas trop été apprécié par CLion. Dans ce cas-ci, autant utiliser "Darcula".

 

Par défaut, le compilateur g++ sera utilisé. Cependant vous pouvez installer clang++ simplement :

 


sudo apt-get install clang

Vous pouvez alors utiliser ce compilateur très facilement en ajoutant dans le fichier CMakeLists.txt (voir plus bas) :

 


set(CMAKE_C_COMPILER "clang")set(CMAKE_CXX_COMPILER "clang++")

 

 

Instructions spécifiques à Windows :

Révélation

Sous Windows, vous devrez télécharger et installer MinGW en suivant ce tutoriel.
Ensuite, lancez CLion, configurez-le comme vous le souhaitez et allez dans le menu File, puis Settings. Dans la catégorie "Build, Execution, Deployment", allez dans Toolchains et cochez "Use specified MinGW" (de mémoire), appuyez sur les trois points et spécifiez le chemin jusqu'à MinGW (en général, C:\MinGW). Laissez les autres paramètres.
Attention : Il semble qu'Avast provoque des problèmes avec CLion quand on essaie de lancer un exécutable que l'on a compilé. Désactivez-le ou ajoutez le dossier de CLion en exception.

 

Je n'ai pas de mac donc je ne saurais pas aider dans ce cas-ci, alors débrouillez-vous ou utilisez une alternative :P. Vous pouvez utiliser XCode qui a l'air d'être un IDE correct. Il utilise clang++ qui est un bon compilateur.

 

L'IDE est fin prêt! Créons un projet.
Allez dans le menu "File" puis "Create project". Dans "Project name", donnez le nom voulu à votre projet. Pour ma part, ce sera "cpptut".


or8lkGz.png


Vous avez deux onglets d'ouvert : Le fichier principal (main.cpp) et CMakeLists.txt qui nous permet de configurer CMake, qui s'occupe pour nous de gérer le projet, les différentes cibles de compilation, etc.
CLion nous a généré ces deux fichiers pour démarrer simplement. On ne devrait pas avoir à faire de modifications dans le CMakeLists.txt et le main.cpp est un hello world que nous pourrons essayer de compiler et de lancer pour voir si CLion fonctionne bien.
Cliquez maintenant sur le bouton "build" à gauche du bouton d'exécution et de "Build All" (par défaut) qui se trouve en haut à droite de l'écran. Cliquez ensuite sur le bouton d'exécution qui se trouve à la droite de "Build All" et de ce bouton Build.
Ce menu s'affiche alors :

 

 

 


QEUuEr5.png


Changez "Configuration" pour mettre "Release" et "Executable" pour le nom de votre projet (pour moi, cpptut).
Cliquez ensuite sur Run et vous devriez voir un Hello World dans la console en bas.

QpEC3sH.png


Si ça n'en est pas le cas, dites donc le problème en commentaire.

 

Sinon, l'IDE fonctionne bel et bien!


5 personnes aiment ça


4 Commentaires


QtCreator , est un bon IDE aussi quand on commence a comprendre comment l'utiliser sans qt ,

Mais sinon très bonne liste même si il manque beaucoup d'IDEs , bravo a toi

1 personne aime ça

Partager ce commentaire


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites
Le 14/2/2016 at 13:59, DeltaEvo a dit :

QtCreator , est un bon IDE aussi quand on commence a comprendre comment l'utiliser sans qt ,

Mais sinon très bonne liste même si il manque beaucoup d'IDEs , bravo a toi

C'est édité, j'ai rajouté un passage sur QtCreator
J'ai pas vraiment cherché à faire une liste qui répertorie tous les IDE possibles et inimaginables mais surtout ceux les plus connus et/ou réputés.

 

 

Partager ce commentaire


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il existe une version d'Éclipse spéciale pour le C/C++.

 

Pour ceux qui sont déjà habitué à la version Java d'éclipse c'est quand même plus simple :)

Partager ce commentaire


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Je conaissais pas CodeLite, je viens d'essayer et je suis plutôt entraîné, merci beaucoup !

 

Cdt,

Partager ce commentaire


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !


Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.


Connectez-vous maintenant